Sainte-Marguerite : comment est tombé le blockhaus ?

Sainte-Marguerite : comment est tombé le blockhaus ?

Il trône à la verticale sur la plage depuis 30 ans ! Mais, comment est-il donc tombé ?

Pour beaucoup, il s’agit de l’effondrement de la falaise qui est en cause… Pas tout à fait, même si l’érosion du trait de côte en est néanmoins la responsable.

 

Construit par les allemands en 1942, le blockhaus est un vestige du mur de l’Atlantique.

« Les allemands avaient développé des standards dans la forme et les fonctions de leurs bunkers. C’est ici un bunker de type 621 destiné à abriter un escadron de fantassins. Il se composait d’une pièce accessible par deux entrées donnant sur un sas unique défendu par deux créneaux de tir. Sur le côté était aménagé un tobrouk accessible par un passage séparé » détaille le site internet lieux-insolites.fr

Avec des lances à eau

Le blockhaus se trouvait encore sur la falaise en 1994, mais il menaçait de tomber, présentant ainsi des risques pour les promeneurs. A la demande de la municipalité de Ste Marguerite, les sapeurs pompiers de Dieppe ont creusé sous le bunker pour provoquer son éboulement. Eboulement qu’ils ont accéléré à l’aide de leurs lances à eau.

Une opération délicate, longue, mais le bunker a fini par glisser le long de la falaise. Mais, contrairement à ce qui avait été imaginé, il ne s’est pas brisé en morceaux, non, il s’est planté à la verticale, créant une étrange sculpture moderne qui attire encore aujourd’hui de nombreux curieux.


D’ailleurs, Agnès Varda et JR l’avaient utilisé pour une installation à l’occasion du film Visages, Villages que la cinéaste et le plasticien ont coréalisé en 2017. (voir le portrait de G.Bourdin, grand ami d’A.Varda réalisé en 1954. En 2016 JR a agrandi le cliché de Varda et l’a incliné sur le bunker tombé de la falaise.

Ici, des artistes de l’éphémère nous donnent à voir de curieuses scènes…

Photographies : Crédit Flora COSSARD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>